Partager

Les Rendez-vous aux Jardins - 1 mois 1 info

Actualités

Toutes les actualités

Agenda

  • Le 04/12

    Illuminations

    Le 4 décembre, Alençon va se parer de ses habits de lumière.

Tout l'agenda

Expositions / visitesSalon/festivalDéveloppement durable

Le mois dernier, nous avions donné diverses informations sur la chenille processionnaire, pour ce mois d'octobre nous vous proposons d'en savoir plus sur le service espaces verts et espaces urbains de la ville d’Alençon.

 

 

 

 

 

 

 

Le service espaces verts et espaces urbains de la ville d’Alençon travaille au quotidien pour le cadre de vie des Alençonnais et des visiteurs.

44 agents sur le terrain entretiennent, fleurissent et nettoient les 160 hectares de patrimoine vert. En parallèle, 3 agents au centre de production horticole communautaire produisent les fleurs qui égayent les parterres répartis sur le territoire. Et, 2 agents ont en charge le suivi des 58 aires de jeux et de 635 corbeilles et autant de bancs.

 

SUPPLÉMENT DU RÉPERTOIRE MÉTHODIQUE DÉTAILLÉ FONDS DIRECTION DE LA COMMUNICATION Reportage photographique sur la borne holographique - Parcd Simone Veil (20 août 2020).           

    

SUPPLÉMENT DU RÉPERTOIRE MÉTHODIQUE DÉTAILLÉ FONDS DIRECTION DE LA COMMUNICATION Reportage photographique sur … (XX août 2020).

À ces activités viennent s’ajouter, la gestion de l’espace urbain qui était appelé auparavant plus communément service Propreté. Ce sont 21 personnes qui agissent au quotidien sur :

  • Plus de 200 km de caniveaux et trottoirs
  • Plus de 9 hectares de places publiques.

 

SUPPLÉMENT DU RÉPERTOIRE MÉTHODIQUE DÉTAILLÉ FONDS DIRECTION DE LA COMMUNICATION Reportage photographique sur les animations de Noël - Les Illuminations - Installation( 20 novembre 2019).Avec la nouvelle réglementation sur le non usage des pesticides dans l’espace public, les agents ont dû s’adapter pour intégrer la gestion des herbes sur les trottoirs et caniveaux. Chacun aura constaté que désormais ces herbes restent présentes, mais dans des proportions raisonnables, et les habitants ont bien intégré cette arrivée de la nature en ville.

Dans ses actions de propreté, le service réalise des campagnes de désherbage qui « gênent » parfois le quotidien des Alençonnais… Le service évidemment essaie de minimiser au maximum les nuisances. Mais pour 43 rues où le stationnement est permanent (unilatéralement ou bilatéralement), il se doit de fermer la rue par arrêtés pour pouvoir travailler libre de voitures et ceci pour une plus grande efficacité. Ces opérations « coup de poing » sont récurrentes au rythme de tous les 6 semaines en mars et début novembre.

 

 

 

Toujours dans la  perspective de la nature en ville, le service propose aux habitants volontaires (propriétaire ou locataire), par le biais de l’opération « Jardinons nos murs » de prendre possession de leur pied de façade. Déjà plus 80 maisons se voient fleuries. Si vous êtes intéressés par la démarche, contacter le service au 02 33 32 40 88 ou par message à pierre.leclerc@remove-this.ville-alencon.fr vous serez recontacté.

SUPPLÉMENT DU RÉPERTOIRE MÉTHODIQUE DÉTAILLÉ FONDS DIRECTION DE LA COMMUNICATION Reportage photographique sur le fleurissement des troittoirs - Illustration Alençon Magazine (19 juillet).