Partager

Les bords de Sarthe de la Fuie des Vignes réaménagés

Actualités

Toutes les actualités

Agenda

  • Le 04/12

    Illuminations

    Le 4 décembre, Alençon va se parer de ses habits de lumière.

Tout l'agenda

31, Le Grand Projet

Création de deux boucles le long de la Sarthe, confortement et réhabilitation de la passerelle existante, remise en état naturel du site, installation de panneaux pédagogiques… Les travaux d’aménagement de la Fuie des Vignes viennent de démarrer.

Espace Naturel Sensible, classé Natura 2000, la Fuie des Vignes constitue un véritable poumon vert pour Alençon et présente une réelle attractivité. Elle est située en cœur de ville, idéale pour favoriser les mobilités douces telles que la marche et le vélo, et représente un véritable intérêt patrimonial. Paradis de la faune, de la flore, et lieu de refuge pour des espèces protégées telles que la loutre d’Europe, ce site joue également un rôle de zone tampon en cas de débordement de la Sarthe ou en période de sécheresse.

Le projet

Deux circuits seront sablés et stabilisés et constitueront un parcours bien défini pour le public. La liaison entre l’espace naturel et le dojo constituera la première boucle de cheminement. La seconde boucle, un peu plus longue, empruntera le chemin des Trois Cheminées. La passerelle actuelle qui permet de traverser au-dessus de la Sarthe va être retirée, réhabilitée, et un platelage bois anti-dérapant posé. Une façon de mieux préserver le milieu, qui rejoint les actions de sensibilisation qui seront menées.

Le calendrier

Les travaux d’aménagement de la Fuie des Vignes ont démarré en janvier 2020 et vont s’étendre sur plusieurs mois. La fin prévisionnelle du chantier est fixée au printemps, sous réserve de conditions météorologiques favorables.

Les partenaires du projet sont le Conseil Départemental, l’Agence de l’Eau, la Fédération de pêche et de protection des milieux aquatiques, l’association faune et flore de l’Orne, Le Parc naturel régional Normandie-Maine.