Partager

Un nouveau jardin pédagogique au parc des Promenades

Actualités

Toutes les actualités

Agendas

Tout l'agenda

Développement durable

La Ville d’Alençon vient d’inaugurer un nouveau jardin pédagogique au parc des Promenades.

Ce nouvel outil a été conçu de manière à aborder de nombreux sujets liés au développement durable : en plus d’un espace de jardinage, il est doté de mini-panneaux solaires, d’une mini-éolienne, d’un récupérateur d’eau et d’une cabane avec toiture végétalisée. La faune et la flore de la ville ne sont pas en reste, avec la présence d’une mare et de sa végétation, qui ne manqueront pas d’attirer oiseaux, insectes et batraciens.

Courant juin, des propositions d’activités seront adressées aux écoles, qui pourront s’inscrire pour l’année scolaire 2018-2019. Certains établissements se sont déjà montrés intéressés par ces ateliers, animés par le service Espaces verts, en lien avec la Direction des Actions éducatives de la Ville et la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale.

Rendez-vous dès septembre 2018 pour les premiers ateliers au jardin pédagogique !

  

Depuis plus de 30 ans, le service Espaces verts et Espaces urbains de la Ville d’Alençon intervient au niveau des écoles maternelles et primaires, pour vulgariser le domaine du jardin et de la nature en ville.

L’Agenda21#2 [2015-2020] adopté par la collectivité a permis de formaliser ces actions, qui concourent à la fois à préserver le cadre naturel et favoriser la biodiversité (axe n°1) et au mieux vivre ensemble (axe n°4), en sensibilisant les enfants aux enjeux du développement durable (action n°88).

C’est dans ce cadre que le jardin pédagogique a été pensé et réalisé (action n°55 de l’Agenda).

En savoir plus sur l’Agenda 21#2 [2015-2020]