Partager

La Ville d’Alençon sélectionnée par le Ministère de la Cohésion des territoires

Actualités

  • Les Tickets sports

    Sport, ...

    Du 26 avril au 11 mai, profitez des vacances pour découvrir de nouvelles activités sportives !

Toutes les actualités

Agendas

  • Du 05/05 au 08/07

    La Réalité Viscérale

    Agenda, ...

    Une exposition pensée par Ana Mendoza Aldana. Avec des œuvres de Corentin Canesson, Camila Oliveira...

Tout l'agenda

MobilitéDéveloppement durableUrbanismeDéveloppement Économique31, Le Grand ProjetActualité

Mardi 27 mars, les 222 communes sélectionnées pour le Programme « Action Cœur de Ville » ont été dévoilées : Alençon pourra bénéficier du soutien de l’État, par l’intermédiaire d’un contrat-cadre sur mesure, qui portera sur toutes les actions en cours en faveur du cœur de ville, moteur de développement du territoire.

Lancé par le gouvernement en décembre 2017, le plan national « Action Cœur de Ville » a pour ambition d’aider les villes moyennes à agir en faveur de leur centre-ville, pour en renforcer l’attractivité et améliorer le cadre de vie de ses habitants. La Ville d’Alençon s’était naturellement portée candidate, le programme étant ouvert aux villes moyennes de rayonnement régional, avec un rôle de centralité pour leur bassin de vie.

Concrètement, la Ville d’Alençon pourra bénéficier d’aides financières de la part de l’Etat, qui mobilise plus de 5 milliards d’euros sur cinq ans dans le cadre d’ « Action Cœur de Ville ». Des mesures de soutien seront également déployées, destinées à faciliter la mise en œuvre des projets, à développer le commerce, à inciter à la rénovation des logements…

La contractualisation se fera dès 2018, la Ville disposant déjà d’un projet abouti et prêt à la mise en œuvre, pour donner au cœur de ville un souffle inédit.

Cette convention s’appuiera sur 5 axes, qui font largement écho aux actions à 360° engagées par la Ville d’Alençon pour revitaliser son centre-ville :

  1. « De la réhabilitation à la restructuration : vers une offre attractive de l’habitat en centre-ville »
  2. « Favoriser un développement économique et commercial équilibré »
  3. « Développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions »
  4. « Mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine »
  5. « Fournir l’accès aux équipements et services publics »

 

 

CP - Programme « Action Cœur de Ville » : la Ville d’Alençon sélectionnée par le Ministère de la Cohésion des territoires

Site web du programme Action Coeur de Ville