Partager

Des conseils contre le froid

Actualités

Toutes les actualités

Agendas

  • Du 23/12 au 06/01

    La grande piste de luge

    Nouvel arrivant, ...

    La grande piste de luge fera son retour place de la Magdeleine du 23 décembre au 6 janvier 2018, à...

Tout l'agenda

ActualitéLogementDéveloppement durableUrbanisme

Allier confort et budget, c’est possible ! En lien avec l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat lancée à Alençon, voici quelques conseils pour lutter contre le froid dans votre logement.

Bien préparer l’hiver. Installer un thermostat, des panneaux réfléchissants derrière les radiateurs, purger et désembouer le circuit de chauffage, isoler les canalisations et le ballon d’eau chaude sont autant de petits travaux simples à réaliser.

Un peu d’air frais. L’aération de son logement est réglementée et indispensable pour évacuer l’humidité et les composés organiques volatils (COV), sources de pathologies. Dépoussiérer régulièrement les bouches d’aération et aérer son logement au moins 5 minutes par jour permet de diminuer ces risques.

Améliorer son logement. La question de l’isolation se pose en toute occasion (aménagement des combles, ravalement de façade, etc.). Que ce soit pour la toiture, les murs, le plancher ou les menuiseries, ces travaux donnent droit à des aides financières. N’hésitez pas à vous renseigner !

Chauffage. Le type de combustibles que vous utilisez pour vous chauffer a un impact sur votre facture. Les moins chers sont le bois déchiqueté, le bois bûches et les granulés, tandis que les plus coûteux sont l’électricité et le gaz.

 

À noter : La ville d’Alençon, l’État, le Département de l’Orne et l’Anah ont décidé de mettre en place une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) qui s’inscrit dans le cadre du projet de renouvellement urbain de la Ville d’Alençon « 31, Le Grand Projet ». Cette OPAH, qui représente la 13e action, a pour objectif d’aider les propriétaires privés à rénover et adapter leurs logements.

En savoir plus sur l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat